Activités à faire en famille dans le nord Gironde et en Charente Maritime
Je vous parle ici de quelques-unes des multiples activités en famille en Nord Gironde et Charente Maritime, à faire pour la joie des petits et des grands. Des activités à proximité de notre maison d’hôtes de charme Le Camélia Blanc pour des vacances en famille réussies.
Terres d’oiseaux, découvrir l’ornithologie en famille.
Croisière sur l’estuaire, balade en bateau.
Les Antilles de Jonzac, s’amuser en famille.
Le plan d’eau de Jonzac, pédalo ou paddle, à chacun son activité.
Le Zoo de La Palmyre, une journée en famille avec les animaux.
Une journée à la plage, pour le bonheur des grands et des petits.
Un peu de culture, des visites qui plairont à toute la famille.
Terres d’Oiseaux : découvrir l’ornithologie en famille
Terres d’oiseaux est une réserve ornithologique située au port des Collonges. Ce petit port est à cheval sur les communes de Saint Ciers sur Gironde et de Braud et Saint Louis, à 7 kilomètres seulement de notre maison d’hôtes Le Camélia Blanc.
Au port des Callonges, vous trouverez aussi un excellent restaurant : La Table du Marinaud. En plus de sa cuisine généreuse et très savoureuse, ce restaurant offre des vues impressionnantes sur l’estuaire de la Gironde et les couchés de soleil y sont splendides.
En saison, de mai à septembre, vous trouverez aussi la Guinguette du port des Callonges, lieu décontracté et extrêmement agréable qui propose des tapas à partager de super qualité dans un cadre charmant. En saison, il est préférable de réserver dans ces deux restaurants. Au port des Callonges, vous trouverez aussi l’office de tourisme (office de tourisme de Blaye, Bourg, terres d’estuaire), pour tout savoir sur la région.
Une fois ici, pensez à prendre une photo des fameux Carrelets, ces cabanes de pécheurs sur pilotis, qui sont le symbole de la région (Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur les carrelets)
Il est temps de visiter Terres d’Oiseaux. On rentre dans le parc par la métairie, c’est aussi là que se trouve l’Office de Tourisme. Vous pouvez choisir de découvrir le parc en liberté, en suivant des plans avec les différents parcours ou de faire une visite accompagnée par l’un des guides naturalistes. Je vous conseille de vous renseigner avant sur les horaires et disponibilités pour des visites avec guide, ils sont top.
Suivant les saisons, le parc peut abriter jusqu’à 117 espèces d’oiseaux différentes : 94 espèces d’oiseaux migrateurs, 51 espèces d’oiseaux hivernants, 49 nicheurs et 7 occasionnels. Que des oiseaux sauvages qui trouvent refuge, repos et nourriture à Terres d’Oiseaux. Vous êtes ici au cœur de l’embouchure de la Gironde, ce site naturel de 120 ha est aménagé pour vous permettre de comprendre la variété des milieux naturels existant dans l’estuaire. Grace aux parcours fléchés, vous passerez par les différents types environnements humides de la région : étangs, lacs, prairies marécageuses et prairies inondées. Chacun de ces espaces disposent de points d’observation adaptés pour la découverte des oiseaux.
C’est le lieu idéal pour découvrir l’ornithologie en famille. Pensez à prendre des jumelles, vraiment indispensable pour la visite. Il y en a quelques-unes en location à l’office de tourisme si besoin.
Croisière sur l’Estuaire de la Gironde
A quelques kilomètres au nord du port des Callonges, 10 minutes en voiture par la route des marais, se trouve le petit port de Vitrezay. Vous êtes ici toujours très prêt de notre maison d’hôtes Le Camélia Blanc (seulement 15 minutes en voiture) mais vous êtes déjà en Charente Maritime.
Vitrezay est un petit port pittoresque, quelques bateaux, une jetée, un restaurant (en saison seulement), une belle enfilade de carrelets et des activités variées organisées en saison. On peut faire une très belle balade avec de très nombreux Carrelets le long de la Gironde. On trouve même ici un parcours d’art contemporain.
C’est ici que vous trouverez l’embarcadère pour des croisières le long de l’estuaire.
À bord du Saintongeais vous partirez explorez l’estuaire de la Gironde. Il y a différentes croisières proposées, plus ou moins longues. On peut partir à la découverte des iles de la Gironde, du Médoc, de Talmond sur Gironde, de Royan…
C’est une manière originale de découvrir l’estuaire de la gironde depuis le fleuve, une activité parfaite en famille car le guide présent sur le bateau vous donne une grande quantité d’informations permettant aux grands et aux petits d’améliorer leurs connaissances en faune, en flore et en histoire de manière très ludique tout en admirant le paysage.
Les Antilles de Jonzac : s’amuser en famille
Les Antilles de Jonzac est un parc aquatique situé à Jonzac, en Charente Maritime. Le parc possède une grande partie couverte pour profiter en toutes saisons des plaisirs de l’eau en famille. Il y a plusieurs espaces : l’espace détente et l’espace ludique.
Dans l’espace ludique : on glisse, on va défier les vagues, on s’amuse, on se détend dans le bain à 35° ou l’on se prélasse. Ici, vous trouverez un lagon pour toute la famille car sa profondeur varie de 0 à 2m30 avec des vagues artificielles, des plages intérieures et extérieures, une cascade, un toboggan géant où les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte, un bassin extérieur et une aire de jeux aquatiques.
Au niveau de l’espace détente, couvert et ouvert toute l’année, vous trouverez un bassin de 800 m², un solarium, un sauna, hammam, un bain froid et un bain chaud à 35°C et un jacuzzi.
On trouve même une serre tropicale de 1500m2 avec un très grand nombre d’espèces différentes : cactus, hibiscus, orchidées, bananiers, palmiers…
Il y a aussi un bar et un restaurant, tout pour vous garantir une journée joyeuse en famille.
Paddle ou Pédalo sur le plan d’eau de Jonzac
Le plan d’eau artificiel de Jonzac vous propose de mi-juin à mi-septembre une plage de sable et la possibilité de se baigner. La plage est en pente douce pour un accès à tous les âges, il y a un petit bain avec une profondeur maximal de 1,20 m et un grand bain avec une profondeur allant jusqu’à 2 m. La plage est surveillée, Il faut vérifier les dates et les horaires de la surveillance.
On trouve ici la base de loisirs de Jonzac, appelée La Lagune avec location de paddle et de pédalo sur le deuxième le plan d’eau. Ce deuxième plan d’eau est exclusivement dédié aux activités sportives. Il est extrêmement calme, on peut donc pratiquer du paddle même si l’on est débutant ou en famille.
Il y a aussi un bar et une guignette qui propose des barbecues et des plats simples et agréable en été.
Zoo de La Palmyre : une journée avec les animaux
Le Zoo de La Palmyre, situé à quelques kilomètres de Royan dans une pinède de 18 hectares, à côté des plages de la Côte Sauvage est l’un des plus réputé de France. Ici, vous profiterez de plus de 4 kilomètres de circuit de visite.
Ce Zoo enregistre plus de 200 naissances par an, de 1600 animaux de 110 espèces différentes. On y voit des spectacles d’otaries et d’oiseaux pendant les présentations pédagogiques réalisées par les soigneurs(ses).
Parmi les 110 espèces d’animaux différentes présentes dans le parc, vous trouverez une trentaine d’espèces de primates, dont les impressionnants gorilles et orangs-outans ainsi que des éléphants d’Asie, des rhinocéros blancs, des flamants roses, des lions, des gibbons, des guépards, des loups canadiens, des zèbres, des hippopotames, des loutres géantes, des crocodiles du Nil, des tortues géantes, des girafes …
Une belle journée en famille pour découvrir tous ces animaux.
Une journée à la plage en famille
Quoi de mieux qu’une journée à la plage en famille. Au programme : serviette, sable, châteaux de sable, jeu de raquette, bataille d’eau, balade sur la plage, sieste…
Le long de l’estuaire, de Meschers à Royan, vous trouverez de très nombreuses plages. Des plages sauvages et d’autres en ville surveillées et très organisées avec un grand nombre d’activités. Marchands de glaces et restaurant ne sont jamais bien loin pour le bonheur des petits et des grands.
Un peu de culture en famille
La visite du musée des calèches de Bourg sur Gironde est un bon moment à partager en famille : des calèches et des souterrains, tout est là pour une visite qui plait à toute la famille. Vous pouvez aussi faire la visite de la citadelle de Blaye par les souterrains : on monte dans des tours, on descend dans des souterrains, on va des les douves. Je vous conseille aussi la grotte de Pair non Pair, une petite grotte préhistorique remplie de gravures rupestres qui va plaire aux petits et aux grands. Pour ces trois visites, il faut réserver sur le site de l’office de tourisme.
En rentrant, vous pourrez profiter de la piscine de notre maison d’hôtes, Le Camélia Blanc, et de notre grand jardin. Le soir, vous allez profiter de la grande chambre familiale de notre maison : la chambre La Conviviale, constituée de deux chambres connectées pour un séjour heureux en famille où parents et enfants ont chacun leur espace séparé. Le matin, vous aurez le bonheur de partager un bon petit déjeuner en famille en mode slow tourisme.
Au plaisir de vous accueillir,
Jean-Marie