Sentiers des Arts : le parcours insolite d'art contemporain

Partir à la recherche de Street Art et de Land Art en parcourant notre belle campagne le long de l’estuaire de la Gironde

Charles Leval, dit Levalet à cartelègue, sentiers des arts

Qu'est-ce que "Sentiers des Arts" ?

« Sentiers des Arts » existe depuis maintenant onze ans. C’est un parcours d’art contemporain qui évolue d’année en année. Pour réaliser ce projet sur toute l’étendue de l’estuaire, la Communauté de Communes de Haute Saintonge et la Communauté de Communes de l’Estuaire se sont associées avec leurs Offices de Tourisme respectifs, ceux de l’agglomération Royan Atlantique et de BBTE (Blaye, Bourg et Terres d’Oiseaux), de manière à couvrir tout le territoire.

Un parcours artistique évolutif le long de l'estuaire de la Gironde

Un art qui évolue d'année en année

Cet itinéraire artistique évolutif et insolite rapproche land art, street art et patrimoine tout le long de l’estuaire, de Royan jusqu’à Bourg-sur-Gironde. Chaque année, une quinzaine d’œuvres sont réalisées et viennent progressivement compléter le parcours artistique, maintenant visible au fil de l’eau de village en village le long de l’estuaire de la Gironde.

Un art qui évolue d'année en année

Tous les ans, depuis onze ans, autour de la mi-septembre, les nouvelles œuvres sont présentées au public. Certaines sont éphémères et ne restent que quelques jours, mais 90 % sont pérennes.

Découvrez les oeuvres à Saint-Ciers-sur-Gironde

L'oeuvre d'Albert dans notre village

En commençant le parcours depuis notre maison d’hôtes, Le Camélia Blanc, vous pouvez partir à pied à la recherche de l’œuvre d’Albert, située dans notre village de Saint-Ciers-sur-Gironde. Le street artiste et plasticien Albert a travaillé à Saint-Ciers-sur-Gironde pour l’édition 2022. Vous reconnaîtrez sans problème son travail, situé presque en face de la mairie du village : un grand visage de femme tout en rondeur, fait d’une multitude d’aplats de couleurs vives, typiques du style d’Albert.

Suite du parcours en voiture

Braud-et-Saint-Louis : 3 graffs incontournables de l'édition 2023

Le reste du parcours se fait en voiture. En empruntant la route de Blaye depuis Saint-Ciers-sur-Gironde, vous arriverez très vite à Braud-et-Saint-Louis, où se trouvent trois graffs de l’édition 2023 de « Sentiers des Arts ». Au 36, avenue de la République, sur le mur du foyer d’animation rural, vous découvrirez une fresque de GoddoG (http://goddogart.com/) faite de courbes, de lignes, de couleurs et de douceur.

Les oeuvres de PEC et de Rouge à Braud-et-Saint-Louis

graf de PEC à Braud et Saint Louis, sentiers des arts

Au centre du village se trouve une œuvre de PEC qui égaye déjà les murs de Paris, Bangkok, Londres ou Mexico. Les personnages hauts en couleur sortent de l’imagination de PEC pour notre plus grand plaisir : petits chiens, poules, crabes, en vert foncé, rose clair, jaune fluo. Les animaux, souvent de formes triangulaires avec de grands sourires, composent un monde délirant de personnages gentils et doux.

À la sortie du village, une œuvre de Rouge propose un grand mural très narratif, contrastant avec les autres œuvres du parcours. Cette représentation poétique, comme un conte, dépeint deux personnages assis sur un tronc d’arbre le long d’une rivière, regardant l’eau couler.

Mural de Rouge à Braud et Saint Louis, sentiers des arts

Levalet à Cartelègue : une Invitation poétique à aimer l'école

À quelques kilomètres de Braud-et-Saint-Louis, en direction de Cartelègue, au 2, rue de l’École, vous découvrirez un travail de Charles Leval, dit Levalet. Vous vous retrouverez devant des montagnes de livres que des enfants escaladent, appelés par un adulte qui leur montre le chemin vers le sommet. C’est une invitation poétique à aimer l’école, partager les connaissances et lire.

L’Art hyperréaliste de Jean Rooble à Saint-Aubin-de-Blaye

Dirigez-vous ensuite vers Saint-Aubin-de-Blaye, au 127, le Bourg. Vous tomberez nez à nez avec l’un des immenses personnages ultra-réalistes de Jean Rooble. Ici, Rooble nous propose un homme hyperréaliste, tel une photo, mais de cinq mètres de haut, avec sa grosse barbe et son bob vissé sur la tête, assis sur une chaise longue des années 80. L’homme regarde droit devant lui. Est-il en train de surveiller un enfant sur une plage ou de réfléchir ? À chacun d’imaginer la suite de l’histoire.

Hommage à Mondrian par Michael Chauvel

Prenez maintenant la direction de Saint-Sorlin-de-Conac, au petit port de Vitrezay, au cœur de l’espace naturel « Échappée Nature ». Garez-vous sur le parking du port et partez à pied à la découverte des œuvres disséminées çà et là dans la campagne. Commencez par un hommage à Mondrian par Michael Chauvel : un grand cube posé dans l’herbe, aux couleurs et formes de Mondrian. Michael Chauvel nous fait aimer Mondrian en plein marais charentais.

Trois oiseaux géants par A-MO

vitrezay, sentier des arts

Juste à côté, vous admirerez, sur un grand container, le travail de A-MO, qui, inspiré par l’estuaire, nous présente ici trois magnifiques oiseaux géants, réalistes, poétiques et pleins de couleurs. A-MO nous offre sa vision de la nature, et c’est un régal pour les yeux.

Le centre de l'édition 2023 : Cozes et ses oeuvres

Mehdi Cibille : cubes et dessins noirs et blancs

Chaque année, un village ou une ville est choisi pour être le centre de l’activité artistique de l’année. Pour l’édition 2023, Cozes était au cœur du parcours de « Sentiers des Arts » avec dix œuvres réalisées par sept artistes.

À Cozes, vous trouverez deux œuvres de Mehdi Cibille. La première se situe route de Saujon, sur le mur de la salle des fêtes, et la seconde dans le jardin public, rue de l’Hôtel de Ville. Il s’agit d’une installation de multiples cubes de différentes tailles et hauteurs, tous recouverts de dessins noirs et blancs réalisés d’un seul trait épais, typiques du style de Mehdi Cibille.

Les oeuvres éphémères et permanentes de Cozes

Rue du Stade, vous verrez l’immense oiseau bleu de Kalouf. Dans le square de l’ancien presbytère, Grande Rue, se trouve une statue inspirée de la Vénus de Milo, tout droit sortie de l’imagination d’Alben. À l’ancienne gare, Katre nous propose une œuvre graphique, une perspective architecturale d’un plafond d’usine ou d’entrepôt, qui rappelle les structures métalliques de Gustave Eiffel, revisitées par un artiste du XXIe siècle.

Vous trouverez également trois œuvres éphémères de Floriane Durey, composées de mots, de poésie tendre, sensible et drôle. L’une se trouvait place des Halles (œuvre éphémère), une autre rue de la Brousse, et une dernière à l’ancienne gare. Les deux dernières installations peuvent être vues au sol, comme un échantillon de poésie : « Tu crois en la douceur, car sinon où aurions-nous l’espoir de vivre ? » nous dit Floriane Durey, nous invitant à une réflexion poétique simple et efficace.

Sur le mur de la cantine, au 4, rue des Écoles, Bault nous propose son univers peuplé de créatures chimériques, animales ou humaines, de machines et de végétaux. Bleu, vert, rose : Bault nous offre un monde imaginaire pour un voyage magnifique.

Sur le grand mur du Garage Citroën, au 2B, route de Bordeaux, se trouve une superbe fresque d’EvazéSir, le duo d’artistes français Eva & Sir. Avec leurs techniques mêlant peinture en 2D, pochoir, relief et collage, le duo nous propose une fresque où se mêlent modernisme et classicisme, avec cette femme et son miroir très XVIIIe siècle, un plaisir pour les yeux.

Nous attendons avec impatience l’édition 2024 pour découvrir de nouvelles œuvres implantées sur notre territoire.

Découvrez les oeuvres de Land Art autour du Camélia Blanc

Lors de vos périples en Gironde et en Charente-Maritime, autour de notre maison d’hôtes Le Camélia Blanc, entre Royan et Bourg-sur-Gironde, pensez à découvrir ces œuvres de land art parsemées dans nos beaux villages. Les plans de « Sentiers des Arts » sont disponibles à la maison Le Camélia Blanc.

Visiter Bordeaux en 1 jour : ma top liste

Au plaisir de vous recevoir au Camélia Blanc, après ces superbes découvertes le long des Sentiers des Arts.

A bientôt,
Jean-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIVE L’ AMOUR

Séjours en amoureux pour la St Valentin

Dîners de fêtes, feux de cheminée, petits déjeuners gourmands, massages à l’huile chaude, voilà le programme de cette Saint Valentin.