Visiter Bordeaux en 1 jour : que voir ?

Pour vous rendre à Bordeaux, c’est simple : par l’autoroute, c’est direct.
Ensuite, vous pouvez visiter Bordeaux en 1 jour en marchant et en prenant le tram.

Je vous préviens, votre compteur de pas va exploser !

Vous avez aussi la possibilité de laisser votre voiture dans le grand parking du Carrefour Lormont. C’est tout proche de l’arrêt de tram La Buttinière. Ce tram est direct jusqu’au Pont de Pierre. Retour direct possible depuis la Cathédrale.

Visiter Bordeaux en 1 jour : PONT DE PIERRE

Visiter Bordeaux en 1 jour : ma top liste

Il est très agréable de se balader dans Bordeaux, de flâner en se laissant porter dans cette belle ville à l’architecture imposante. Ici, tout reflète le passé d’un ville aristocratique et riche d’histoire. En déambulant simplement dans Bordeaux, vous passerez naturellement devant un grand nombre de très beaux monuments. C’est cette concentration de monuments historiques, cette homogénéité architecturale souvent haussmanniennes et ces places spectaculaires qui lui ont valu la reconnaissance de l’UNESCO en 2007.

Le Pont de Pierre

Vous pouvez commencer par longer les Quais de la Garonne sur la rive gauche en partant du Pont de Pierre, l’un des symboles de la ville. Construit sous Napoléon Ier entre 1810 et 1822 il est encore aujourd’hui un axe important de communication du centre de la ville et un monument reconnu pour sa grande beauté.

Vous allez suivre les quais, très joliment aménagés en une promenade champêtre. Aussi pratique pour les balades à pied qu’à vélo, elle offre de belles vues sur la Garonne à votre droite et sur la ville à votre gauche.

La Porte Cailhau

Vous passerez devant la Porte Cailhau, aussi appelée la porte du palais. Elle permettait d’accéder au palais de l’Ombrière qui était la résidence des ducs de Guyenne. Dans un style gothique elle a été édifiée au XV -ème siècle. Avant cette porte, il y en avait déjà une qui donnait sur la Garonne et qui était la porte d’entrée principale de la ville.

Le Miroir d'eau et la Place de la Bourse

Miroir d'eau
Doucement, vous arriverez devant le Miroir d’eau installé devant la très belle Place de la Bourse. Le Miroir d’eau, est une œuvre du paysagiste Michel Corajoud. Un plan d’eau magnifique ou se reflète la superbe architecture de la place. Un miroir très rafraichissant en été (le miroir d’eau est arrêté en hivers) Le Miroir d’eau est aussi le lieu extérieur le plus photographié de Bordeaux. L’assurance d’une photo instagram réussie.

Le Quartier Saint-Pierre

Il est temps maintenant de se balader dans le Quartier Saint-Pierre qui s’étend derrière la place de la bourse, c’est le vieux bordeaux. Vous découvrirez un ensemble de quartiers avec ses monuments, ses rues typiques entre la place du Parlement jusqu’à la statue de l’apôtre Pierre.

La Place de la Comédie et le Grand Théâtre de Bordeaux

Théatre
On peut commencer par la place de la Comédie. Avec ses fières façades et son horloge monumentale, elle incarne l’élégance à la bordelaise. De plus se dresse ici fièrement le Grand Théâtre de Bordeaux avec son architecture à colonnades.

La Cathédrale de Bordeaux et la Tour Pey-Berland

Au détour des rues, vous passerez devant la Cathédrale de Bordeaux, haut lieu de l’histoire de la ville. C’est ici qu’en 1137 Aliénor d’Aquitaine a épousée le futur roi Louis VII et 500 ans plus tard, Anne d’Autriche infante d’Espagne épousera ici même Louis XIII. Le bâtiment a un aspect très hétérogène, en effet il a subi les affres du temps. La cathédrale deviendra un magasin à fourrage pendant la Révolution française de 1789 et elle va connaitre un incendie dévastateur au XIX -ème siècle. Elle se compose d’une nef unique d’origine romane et d’un chœur Gothique du XIV -ème siècle.
A côté de la cathédrale se trouve La Tour Pey-Berland. Le clocher d’origine de la cathédrale n’était pas assez grand pour pouvoir accueillir les cloches et le bourdon. Qu’à cela ne tienne, il fut décidé de construire un clocher séparé. En 1853, un bourdon de onze tonnes est accroché au beffroi. C’est le quatrième plus gros bourdon de France. Si vous décidez de faire l’ascension de la Tour Pey-Berlant, vous arriverez tout en haut après 231 marches, c’est long, mais la vue panoramique à 360 sur Bordeaux est impressionnante.

La Grosse Cloche

Maintenant, vous pouvez chercher La Grosse Cloche, monument nichée dans la vielle ville, datant XIIIe siècle. C’est l’un des plus vieux beffrois de France. Le seul vestige des anciens remparts, Il s’agit du beffroi de l’ancien hôtel de ville construite au XV -ème siècle. Il faisait partie intégrante du chemin de Saint Jacques de Compostelle. La cloche servait à sonner les vendanges et à prévenir les habitants en cas d’un incendie. Aujourd’hui elle sonne tous les premiers dimanches du mois.

Le Jardin de la Mairie de Bordeaux

Un peu plus au nord, pour trouver un peu de verdure, vous pouvez vous arrêter dans le Jardin de la Mairie de Bordeaux. Un jardin public entre l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts. Ici, de belles pelouses, de parterres de fleurs, un bassin, des statues, le tout pour une pause au calme et au frais.

La rue Sainte-Catherine

Il est temps de faire du shopping, et à Bordeaux, cela se passe rue Sainte Catherine. Cette belle rue commerçante longue de 1200 mètres est piétonne depuis 1984. C’est une des rues piétonnes les plus longue d’Europe. Elle partage le centre ville dans un axe nord – sud depuis la place de la Comédie jusqu’à la place de la Victoire. Si vous venez en février vous trouverez la grande braderie d’hiver, et en juillet c’est la braderie d’été. Pour ces deux occasions, les commerçants locaux et des commerçants ambulants installent leurs stands dans la rue.

Le cinéma Utopia

Dans le même quartier, proche des quais, se trouve le Cinéma Utopia, place Camille Julian, dans l’ancienne église Saint-Siméon désaffectée. Ici, pas de Blockbusters mais plutôt des films d’auteurs. Le cadre est unique avec vitrail sur la façade principale et un bar-restaurant pour patienter.

La Place des Quinconces

Si vos pas vous ont fait revenir sur les quais, profitez-en pour continuer à les longer jusqu’à la Place des Quinconces, la plus vaste place du centre-ville de Bordeaux avec ses 12 hectares. Son nom vient des arbres implantés en quinconce de chaque côté. Tout au long de l’année, des fêtes foraines et des foires sont organisée sur cette place.

Le CAPC musée d'art contemporain

Après la place des Quinconces, dans le quartier de Chartrons, vous trouverez Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, installé dans un ancien entrepôt coloniales construit en 1824. Il propose une programmation d’exposition temporaire.

La Statue de la Liberté de Bordeaux

Si vous continuez en direction des anciennes bases sous-marine, vous trouverez, caché place Picard, dans un petit parc, une réplique de la Statue de la Liberté ! Le selfie insolite en plein Bordeaux !

Les Chantiers de la Garonne

Si vous décidez de traverser la Garonne, pour vous rendre rive droite, je vous conseille Les Chantiers de la Garonne, ce sont des anciens hangars de bateaux qui ont été réhabilités pour créer restaurants et bars avec une vue unique sur Bordeaux. Il y à aussi la guingette chez alriq ouverte en saison qui commence généralement début mai.

L’espace Darwin

espace darwin
Tout proche de là, se trouve L’espace Darwin, un écoquartier tout à fait original. Avant de se transformer en un lieu branché, c’était une caserne militaire abandonnée en 2005. Une fois vide, le lieu devient un terrain d’expression idéal pour les graffeurs. Quelques années après, le site est racheté pour en faire un centre écocitoyen avec centre d’expositions, école de skate, magasins de produits bios et locaux, restaurants. Il y a même une chocolaterie artisanale. En touriste, on y vient surtout pour son ambiance et pour voir les fresques murales.

La Cité du vin et le Bassin des Lumières

Il vous reste à découvrir la Cité du vin et le Basin des Lumières tous les deux installés dans le quartier des anciennes bases sous-marine. Ces deux visites peuvent à elles seules représenter presque une journée de visite. Je vais bientôt écrire un article dédié à ces deux lieux d’exceptions dans la vie contemporaine et culturel de Bordeaux.
Visiter Bordeaux en 1 jour : ma top liste

Il est difficile de visiter Bordeaux en 1 jour, il vous faudra certainement faire des choix mais dans tous les cas, vous passerez une superbe journée avant de retrouver le calme et le confort douillet de votre maison d’hôtes de charme, Le Camélia Blanc, située à une heure au nord de Bordeaux.

Au plaisir de vous accueillir,
Jean-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIVE L’ AMOUR

Séjours en amoureux pour la St Valentin

Dîners de fêtes, feux de cheminée, petits déjeuners gourmands, massages à l’huile chaude, voilà le programme de cette Saint Valentin.